Pour réduire sa consommation d’énergie et faire baisser sa facture de chauffage, rien de tel que de procéder à une isolation thermique de son logement. Les avantages de ces travaux sont multiples : outre le confort qu’ils procurent aux habitants d’un condo ou d’une maison tout au long de l’année, ils permettent de réduire les rejets de CO2 dans l’atmosphère et participent donc au phénomène de progrès écologique voulu par les gouvernements actuels. Au Québec, de nombreux propriétaires choisissent donc de faire appel à un entrepreneur général afin d’améliorer l’isolation de leur habitat. Depuis plus de 35 ans, notre compagnie de construction et de rénovation intervient chez les clients du côté de Montréal pour mettre en œuvre leurs projets d’isolation.
Comment isoler son logement ?
L’isolation d’une maison peut se faire soit au moment de la construction s’il s’agit d’un logement neuf, soit lors d’une rénovation destinée à maximiser les rendements énergétiques. Pour une construction, il est conseillé d’isoler l’ensemble des parois, c’est-à-dire la toiture, les murs, les sols, les fenêtres et les portes. S’il s’agit d’une rénovation, il est recommandé en fonction du budget alloué de se concentrer d’abord sur les zones prioritaires avant de s’attaquer aux chantiers moins importants ou plus difficiles à mettre en place (comme pour les sols). Les travaux d’isolation dans le cadre d’une rénovation peuvent ainsi s’étaler sur plusieurs années. La zone prioritaire à isoler est la toiture. En effet, un toit non isolé engendre près de 30 % de déperditions thermiques, ce qui se répercute sur les factures de chauffage. Une telle isolation peut se faire par l’intérieur, via des combles aménagés ou perdus, ou par l’extérieur. On veillera notamment à poser un pare-vapeur afin de réduire ou éliminer complètement les transferts de vapeur d’eau dans les parois, ainsi qu’à mettre en place un système d’étanchéité à l’air performant. Dans les combles perdus, on peut notamment utiliser de la laine soufflée ou à dérouler, ainsi que divers matériaux écologiques comme le chanvre ou le lin. La deuxième zone à contrôler est les murs, qui laissent passer environ 15 % de chaleur lorsqu’ils ne sont pas isolés. En construction, on utilise par exemple de plus en plus de briques favorisant l’isolation thermique, tandis qu’en rénovation on aura plutôt recours à des revêtements qui garantissent une excellente étanchéité à l’air et à l’eau. Calfeutrer les portes et fenêtres est également un très bon moyen de réduire la déperdition thermique et d’ajouter un confort certain en été comme en hiver. L’utilisation de double ou triple vitrage est quant à elle vivement recommandée pour s’assurer de l’efficacité de l’installation. Enfin, une isolation phonique peut aussi être envisagée, notamment pour les murs et les sols.
A qui faire appel ?
Il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels pour ces travaux. En effet, une mauvaise installation se révèlera totalement inutile et vous coûtera du temps et de l’argent, en vain. Pour s’assurer de l’efficacité du système isolant, nos professionnels agréés se rendent directement chez vous et étudient l’environnement afin de vous proposer des solutions qui correspondent parfaitement à vos besoins. Nous disposons de tout le matériel adapté pour intervenir rapidement. Ainsi, quelques jours suffisent pour isoler l’intégralité d’une maison, réduisant de ce fait la déperdition thermique et le montant de vos factures d’énergie. Forts de notre expérience de plus de 35 ans dans le métier, nous sommes en mesure de vous fournir une prestation de qualité en prenant en compte vos attentes et vos exigences. Nous utilisons notamment des isolants thermiques et phoniques conformes aux normes de sécurité et de performance, qui résistent au feu et maintiennent la chaleur. Nous vous conseillons également sur les petites isolations possibles pour optimiser le confort thermique de votre logement. Ainsi, saviez-vous que les prises électriques peuvent laisser s’échapper la chaleur ? Des boîtiers étanches amélioreront par conséquent l’efficacité générale de l’isolation de votre maison. De même, la mise en place de simples bas de portes pour ceux qui ne souhaitent pas changer ces ouvertures peut permettre de réduire sensiblement les courants d’air qui viennent gâcher les bons moments d’hiver au sein de votre habitation. En ce qui concerne le type d’isolant utilisé, il dépend principalement de vos préférences, d’éventuelles allergies, ou encore de votre budget. Parmi les matériaux écologiques plébiscités, on trouve notamment la laine, le lin, le chanvre, le coton, le liège, la perlite ou encore la fibre de bois. Certains sont conçus pour résister parfaitement à l’humidité, aux tassements ou même aux rongeurs, afin de vous procurer un produit final de haute qualité durable et performant. Quel que soit votre projet, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements et ainsi mieux en définir les caractéristiques.